"Le mouvement anticlérical à la veille de 1905"
Qu’est-ce que le cléricalisme ?
Nom issu de « clerc » (du grec cléros et du latin clérius) c‘est celui qui entre dans l’Etat ecclésiastique et se consacre au service d’une église avec une tendance favorable à la prédominance des idées religieuses et du clergé dans la vie publique et politique.
Le positionnement opposé est l'anticléricalisme.
L'anticléricalisme, selon René REMOND historien et politologue, s'oppose au cléricalisme car il rassemble des idées ou des tendances marquées par l'hostilité au clergé et surtout à son ingérence dans le domaine temporel, c'est-à-dire dans la vie terrestre, dans la société.
« Bien qu’il ne repose pas sur un véritable corps de doctrine, l’anticléricalisme est bien une idéologie politique et sa permanence dans la vie politique française depuis deux siècles au moins, montre sa vitalité. Il vit son âge d’or durant la Révolution française, rebondit sous la Restauration et la Monarchie de Juillet et les premières Républiques en réaction aux excès cléricaux, il revient sur le devant de la scène sous la III République et connaît jusqu’à nos jours des poussées dont certaines inattendues. »
Plus près de nous l'année 1902 voit la victoire du bloc des gauches aux élections et la nomination d'Emile Combes, radical et anticlérical convaincu, au poste de Président du Conseil. C'est lui qui sera à l'origine de la loi de 1905 concernant la séparation de l 'Eglise et de l'Etat.;
En 1902 la fracture religieuse était devenue une réalité pour dénoncer l'influence de l'Eglise Catholique sur la Société. Affiches, revues, journaux….reprennent des positions et des déclarations de certains hommes politiques en stigmatisant la puissance et l'omniprésence de l'Eglise et la nécessité de lutter contre elle : « le Cléricalisme voilà l'ennemi »
Certaines images dont celle de la « Lanterne » journal violemment anticlérical et républicain sont destinées à sortir la Société française de l'obscurantisme dans lequel l 'Eglise plonge la France.
Toutefois et selon certaines sources pour rallier le plus de personnes à sa cause, l'anticléricalisme évite de choquer les fidèles sur des éléments de la Foi.
Une prochaine conférence en Mai 2017 sur « la loi de la séparation des églises et de l’Etat terminera ce tour d’horizon historique de la France »
Par Louis COMPS suite à la présentation par Claire REGGIO docteur en histoire des Religions