5 ème conférence UTD 2017-2018 Bruegel et Arcimboldo

Le 10/11/2017

Bruegel l'ancien et Arcimboldo

L'exposition « immersive » prévue jusqu'en Janvier 2018 aux carrières de lumières des Baux en Provence sur les œuvres de ces 2 peintres aura été l'occasion pour la dernière conférence  du mois d'octobre de nous faire découvrir ces deux artistes.

Arcimboldo

Arcimboldo peintre italien, noble Milanais, c'est la folie et le fantastique où il excella dans des tableaux fort appréciés à l'époque et réunis dans des cabinets de curiosités avec souvent des têtes composées, sortes d'assemblages, parfois réversibles, de végétaux, d'animaux, de personnages ou autres objets.

« Adulé de son vivant, Arcimboldo après sa mort tombe dans l'oubli .Ses œuvres étranges ou extravagantes sont mal comprises et il faudra attendre le début du XX siècle pour redécouvrir grâce aux artistes surréaliste, ce peintre génial qu'ils considèrent comme étant l'un des précurseurs de l'art moderne. »

Arcimboldo 1

 

Bruegel l'ancien

Bruegel l'ancien peintre et dessinateur d’origine flamande. Ses premières œuvres  fortement influencées par  Bosch, laisseront place à une peinture expressive et précise. Ses tableaux plein de vie et de mouvement raconteront le quotidien des paysans des Flandres avec leurs superstitions,  leurs travaux, leurs fêtes, véritable encyclopédie de l'image fournissant un nombre incroyables de détails sur la vie de l'époque.

 Bruegel figure dominante de la peinture flamande du XVI siècle  a influencé notablement les paysagistes et les peintres du genre hollandais.

« Auteur d'une peinture inclassable et novatrice et issu du mystérieux Moyen Âge, Bruegel a connu le monde des vices et des vertus, des fêtes et des saisons, il a abordé les thèmes de la vie humaine, anonymes et innombrables à travers ceux de l 'Ecriture Sainte, ,prouvant à travers ses œuvres qu'il est un des grands peintre européens ».

Bruegel

Juliette Motte conférencière spécialiste dans la peinture de l’Art

L.Comps