LES RACINES HISTORIQUES DES RELATIONS ENTRE L'OCCIDENT ET LE MONDE ARABE
Devant l’ampleur et la complexité du sujet traité au cours de cette conférence en Décembre 2011, le mieux était de laisser le conférencier Jean A. Vergnes. Docteur Es-Sciences. Consultant UNESCO et MAE, exposer son point de vue avec possibilité de continuer à lui poser des questions au cours de rencontres informelles autour d’un verre comme il le propose ou entre vous internautes par le biais de notre Forum .
Ce n'est pas un secret, le grand problème de l'Occident, c'est qu'il est totalement analphabète des choses de l'Orient (Georges Corm), ... qui le fascine depuis le début du deuxième millénaire : les croisés ont découvert un monde qui n'était pas celui que les "politiques" de l'époque leur avait décrit.
De même, les sources historiques des évènements qui marquent les relations du monde occidental et du monde dit "arabe", depuis une centaine d'années, sont le plus souvent déformées ou ignorées ce qui rend difficile le suivi des évènements qui font depuis plusieurs décennies la une des journaux et surtout ne favorisent pas les bonnes décisions géopolitiques.
Il faut aussi rappeler que l'appréciation d'une culture étrangère au travers du prisme déformant de sa propre culture est toujours difficile… sauf si on fait un effort.
Qu'est ce qu'un arabe aujourd'hui ?
À l'origine, avant Mahomet, les arabes étaient des sémites qui vivaient dans une région relativement aride où il n'existait aucun pays avec des frontières (11 pays aujourd'hui), où se côtoyaient des "arabes" païens, juifs, chrétiens, … Cette population avait néanmoins des caractéristiques culturelles très précises, qui perdureront, la principale étant que tout individu s'inscrit dans la lignée de, ses ancêtres, de son clan, de sa tribu.
Aujourd'hui, on considère que les arabes forment un groupe ayant en commun une langue : l'arabe.
Mais vouloir comprendre les problèmes posés par les tensions entre deux mondes de cultures différentes, suppose moins de préjugés et plus de réponses à des questions élémentaires telles que :
Qui est Mahomet ? Que sont les Sunnites, les kharidjites, les chi'ites ?
Pourquoi y-a-t'il un conflit permanent sunnite/chi'ite qui durent depuis plus de 13 siècles ?
L'Occident n'a pas toujours compris son importance et peu apprécié (ni pris en compte) ses conséquences.
Que sont les alaouites du Maroc, les alaouites de Syrie, les druzes du Liban, les kurdes sans terre, les m'zabites du Mzab, …?
Les rois de Jordanie, les Hachemites (descendants d'Hachem, grand père de Mahomet), ont historiquement le titre de Chérif de la Mecque (gardien des lieux saints).
Pourquoi ce sont, depuis moins d'un siècle, les rois d'Arabie, les beni Saoud (sans ancêtres liés à Mahomet) qui assurent cette charge ?
Au travers de ces questions on devine que dans le monde arabe et musulman, il y a de fortes tensions internes, dont la plus importante est liée à l'absence de testament politique du Prophète (571-632).
Il y a aussi les quelques questions d'Histoire moderne qu'il faut aussi se poser pour comprendre …
Pourquoi y-a-t'il une amnésie politique des traités de Paix de Sèvres (1920) et Lausanne (1923) ?
Ils ont conduit au dépeçage franco-anglais de l'empire ottoman et sont en grande partie à l'origine des problèmes que nous subissons et évoquons encore avec colère. Cela vaut la peine d'en lire les résumés. On y apprend beaucoup de choses, notamment sur le problème des territoires attribués aux Arméniens et aux Kurdes par le Traité de Sèvres et les occidentaux ont décidé à celui de Lausanne. On ne nous dit pas tout…
Pourquoi la disparition de Saddam Hussein a déclenché un véritable carnage… prévisible ?
Quels sont les points communs et différences des printemps arabes Tunisien, Libyen, Égyptien, …?
L'objectif était-il la démocratie ? Les fleurs de ce printemps pourraient-elles fleurir en Occident ?
Que se passe-il en Syrie ?
Les Guerres d'Afghanistan seront-elles toujours perdues ?
De Gaulle disait : "Vers cet Orient compliqué, je partais avec des idées simples…". C'est clair, sans idées préconçues et un peu de modestie quant à la civilisation occidentale on est sûr de ne pas tomber dans des erreurs d'appréciation dont l'histoire à montrer que les conséquences peuvent être graves.
L'occident doit se comporter vis à vis de ce monde arabe en véritable partenaire d'avenir et non comme marché et réservoir à pétrole. (H. Ben Dhia, ancien Président de l'Université de Sfax).
Ce sont des sujets qui ont été abordés lors de la conférence, mais partiellement du fait du temps accordé. Comme il est difficile d'écrire les bonnes réponses à ces questions "sensibles", compte tenu des enjeux pas toujours avouables d'autant plus que les mots sont parfois mal interprétés, le conférencier reste à la disposition des personnes qui voudraient organiser une réunion informelle pour en reparler… autour d'un verre.
J .A.VERGNES