LA REUSSITE DU GRAND LOUVRE 1982-1993

La spectaculaire rénovation du Musée du Louvre

C’est ce que Mr Claude SARRE docteur en histoire à l’Université de Provence a révélé aux adhérents de l’U T D férus d’histoire de l’art.

1". Où en était le Musée du Louvre en 1980 ? 

Le Louvre est devenu  Musée par décret de la Convention en 1793 avec pour 1er directeur : Vivant Denon qui participa à l'expédition en Egypte avec Bonaparte, d'où l'aile qui porte son nom, le long de la Seine.

Ce musée jusque là bénéficiait de 4 atouts :

l. Un emplacement exceptionnel au cœur de Paris, capitale du premier pays touristique au monde.

2. Une présence très ancienne: en 1190, Philippe-Auguste construit un château pour défendre Paris. Ce 1er château sera transformé en résidence royale, en plusieurs étapes par : Charles V vers 1360, François I", puis Henri II et Catherine de Médicis (Tuileries et Cour Carrée au 16 ème  siècle , Henri IV, Louis XIV qui commande la colonnade Perrault, en face de St Germain l'Auxerrois, enfin un peu Napoléon III, vers 1860. L'incendie des Tuileries par la Commune de Paris en 1871 a eu au moins le mérite de dégager le grand axe allant du Louvre au Carrousel, à la Concorde, enfin aux Champs-Elysées, jusqu'à I'Arc de Triomphe.

Et comme le soulignait l’ancien secrétaire d’Etat aux Grands Travaux et Patron du Musée du  Louvre  : << (Un modèle d'architecture  sans programme ; pour un urbaniste, c'est une addition de talents et de circonstances  >>.

3. Des. collections d'une richesse exceptionnelle, amassées pendant des siècles à savoir : les ressources de notre pays plus des objets donnés, achetés ou volés au fil des siècles.

4. Une belle superficie totale :16 ha. au sol pour le Louvre seul et 40 ha. pour l'ensemble du Louvre et des Tuileries jusqu'à la place de la Concorde.

 

Revers de la médaille :

- Le vieux palais n'a jamais été conçu pour être un Musée. 

 - Il a subi des retouches intérieures incessantes, surtout depuis Napoléon III, mais toujours sans vision d'ensemble.

 - Le Bâtiment n'a jamais été restauré, sauf la colonnade de Perrault ravalée sous Malraux.

- En 1980, 3 millions de visiteurs, dont 70% d'étrangers ce qui est en dessous de la fréquentation  la même année pour la tour Eiffel qui a enregistré 4,5 millions de visiteurs, mais le fait majeur c’est la présence depuis 1871 du Ministère des Finances qui occupe une grande superficie en regard  de celle du musée proprement dit.

Ce qui a pour conséquence un déséquilibre des superficies utilisées pour l’exposition des œuvres par rapport à celles prévues pour les réserves et la gestion alors qu’il faudrait une juste répartition.  A cela s’ajoutera  une 2ème conséquence en 1982 qui concernera  un  « pourcentage élevé de salles qui doivent être fermées selon une rotation qui sert de cache misère » .

En septembre 1981 F. Mitterrand nouveau Président de la République décide sur la suggestion d’un de ses amis  d’affecter au Musée la totalité du Palais. Personne avant lui n’avait osé parler de déménager et de chasser du Louvre le Ministère des Finances pour agrandir le musée en lui donnant plus d’espace

Dés lors les dés sont jetés et la réalisation du  Grand Louvre va pouvoir commencer sous la houlette de Mr BIASINI  chargé en 1982 par le Président de réaliser les travaux.

 Comment ce « Grand Travail» va –t-il être réussi en 10 années de 1982 à 1993

Il faut impérativement rendre cette opération de rénovation irréversible avant 1988 fin du septennat Mitterrand  pour éviter tout retour du Ministère des Finances.

Biasini doit trouver sa place «à côté de Lang » ministre de la Culture , donc en liaison directe avec Mitterrand et avec un budget propre, hors du Ministère de la Culture.

On crée en 1982 une Association loi 1901 qui est remplacé, en 1983 par l'Etablissement public du Grand Louvre. Les principaux collaborateurs de Biasini seront : Henri Landais et tous les Conservateurs 

En même temps Biasini et Mitterrand décident de construire un Ministère des Finances ce sera l’immeuble Bercy, conçu par les architectes Vidal et Chemontov et l’inauguration aura lieu en  juillet 1989.

De plus Il faut trouver et convaincre un architecte de talent : ce sera Pei (sino-us) : Peï a déjà construit Hancock Tower à Boston, l’amphithéâtre du MIT à Boston et l'extension de la National Gallery à Washington. Ce choix est confirmé par les collègues de Biasini qui dirigent les principaux Musées d’Europe: Amsterdam, Berlin, Londres, Madrid et Rome.

Il faut maintenant stimuler et assurer la réussite des choix de l’équipe de PEÏ composée de 4 architectes français : Duval,  Macary, Quoniam et Lebrat

- Cette équipe de PEÏ  va augmenter les surfaces d'exposition et, surtout des services pour obtenir un nouveau rapport 55% pour l’exposition et 45% pour les réserves.
Elle crée une nouvelle entrée au centre de l’ensemble sous la forme d’un pyramide sur une hauteur de 22 m et avec un angle de 50° le même que celui de Gizeh ce qui permet un débit de 5000 visiteurs/ heure. L’idée est contestée par beaucoup mais soutenue par le maire de Paris à l’époque. 

- En Février 1984, Biasini obtient l'approbation des 7 conservateurs en chef du Musée sur Ie thème : «  Faire le plus grand Musée du monde sans céder au gigantisme ; la pyramide est hardie, mais elle participe au projet d'ensemble >>.

- On accélère les fouilles de mars 1984 à février 1986 notamment le château Philippe-Auguste sous la Cour carrée et le mur Le Vau à I'ouest, côté Tuileries.

- Enfin,on complète le Musée par des jardins rénovés, par des allées commerciales  installées sous le Carrousel et par des parkings souterrains.

- Enfin dans la dernière étape : Emile Biasini termine le Grand Louvre comme Secrétaire d'Etat aux Grands Travaux de mai 1988 à mars 1993

Les  objectifs sont atteints l’inauguration a lieu  en 1993, et le cap de 6 millions de visiteurs par an est dépassé.

Outre le Musée lui-même c'est devenu un lieu d'animation culturelle, avec Maison de la Culture et Galerie souterraine 

Quant au coût total  il avoisine les: 10 Mds F. 2001, soit 1,5 Md € 2010.

 Histoire palpitante d’une dizaine d’années qui aura  permis au Louvre de décrocher son titre de noblesse actuel de «  plus grand Musée du Monde. »

Et le grand Louvre est à vous en vous rendant à Paris ou sur le site www.lelouvre.fr