LE PETIT THEATRE DE L’UNIVERSITE DU TEMPS DISPONIBLE
Ils étaient 8 adhérents amateurs de cet art au début de cette activité à l’UTD en septembre 2006.
Aujourd’hui leur nombre a franchi la barre de la douzaine en 4 ans d’existence pour atteindre le chiffre de 15 et la porte reste ouverte à ceux qui seraient tentés par l’aventure du théâtre.
Dans une ambiance amicale, pour amuser les autres, ces amateurs répètent régulièrement une fois par semaine au cours de la saison officielle pour offrir un spectacle rapide accompagné de musiques ou de chansons.
Les thèmes retenus sont variés et en vous livrant à un rapide tour d’horizon des titres sur les 4 années écoulées vous mesurerez la diversité des spectacles produits.
Juin 2007 en présentant « La chose et le mot »un titre qui évoque avec un sens différent un texte de Sacha Guitry ; le fil conducteur de la pièce se ramène aux choses (ou objets) et aux mots qui posent problème quotidiennement .Les objets soit on les perd, soit on ne les maitrise pas, quant aux mots soit ils nous sont étrangers , soit on les confond ,soit on peut jouer avec eux.
Juin 2008 « Parodie vous avez dit parodie » dans le sens figuré du Littré, « parodie » c’est à dire « Peinture fausse, exagérée, travestissement moqueur »le but était de faire rire avec exagération parfois, mais sans méchanceté et dans la bonne humeur à partir des diverses facettes de la vie quotidienne de la Société.
Décembre 2008 , « Il était une fois Cyrano », ils n’étaient que quatre interprètes sur scène et leur rendu théâtral de ce chef d’œuvre a enthousiasmé l’assistance présente ce jour là.
Juin 2009, « Le tour d’Europe en 80 minutes », le choix s’est porté sur quelques exemples de culture européenne ( 27 aurait été trop ambitieux) où littérature de l’absurde et opéra bouffe choisis ce jour là ont voulu présenter l’héritage de cette culture commune aux nations européennes.
Décembre 2009, l’enchantement est arrivé à point nommé en cette fin d ‘année avec « Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet » sur un fond musical de Guy Bonnet. Tristesse ou gaieté ,mélancolie ou satire, et avec un savant mélange de malice, de poésie et d’émotion tout ce cocktail a enchanté l’auditoire.
En juin dernier au terme de la saison 2009-2010 avec « Viens voir le T N P » non pas celui du Théâtre National Populaire mais celui du « Perroquet » le metteur en scène a choisi un thème particulièrement optimiste dans l’environnement d’une maison de retraite, lieu dans lequel des pensionnaires, confinés dans une vie assez végétative vivent une fin de vie des moins réjouissantes Grâce à l’activité théâtrale préconisée à la Direction de l’établissement par notre metteur en scène , nos acteurs « pensionnaires amortis » à souhait, retrouvent le gout de la vie et tout leur dynamisme.
En Janvier 2011 "C'est beau la vie"
Le petit théâtre de l’UTD avait envie de chanter mais de là à se lancer dans une véritable "Comédie musicale » , l’entreprise était difficile, d’où cette petite histoire que les participants baptisèrent « Fantaisie musicale ».
Le scénario est simple, gai et entrainant aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs:
Tandis qu’à la reprise des activités « Théâtre », les acteurs cherchent un sujet de spectacle pour les membres de l'U T D, débarque de sa planète........ un « extra terrestre » (joué par l'animateur du groupe ) et ... le voilà trouvé !!! ..... le sujet du spectacle .
A la demande de « l’extra terrestre » tout hébété de voir des terriens, les acteurs vont lui raconter la vie d’un homme de sa naissance jusqu’à l’âge adulte, à partir de chansons entières illustrées par des images projetées sur grand écran et d’extraits chantés.
A la fin de du spectacle l’extra terrestre conquis par la vie sur terre, devient un « homme » et chante avec les autres la « Ballade des gens heureux ».
En JUIN 2011 "A LA BONNE FRANQUETTE"
Des instantanés de vie dans un de ces bars de Marseille comme il y en avait tant à l’époque et où l’on venait retrouver les copains et oublier un instant ses soucis en sirotant ,un café, un pastis, un « mandarin picon »…. ou en jouant aux cartes, tel était le tableau théâtral de fin de saison associative offert aux adhérents de l’UTD avec "A LA BONNE FRANQUETTE".
De nombreuses saynètes, des dialogues amusants voire truculents interprétés par un patron de bar et ses serveuses, des clients discutant et parlant sur tout et pour rien avec exagération parfois sur des sujets d’actualités, une parodie de partie de carte à la marseillaise, un début d’amourette autour d’une table et qui finira par une demande en mariage ,tout cela dans l’ambiance la plus parfaite de cet environnement de bistrot.
Bref, au moins 80 minutes de bonheur avec des interprètes bien dans leur rôle au milieu d’un décor parfaitement adapté au spectacle et dans un fond musical judicieusement choisi, le tout bien accompagné par des salves d’applaudissements spontanés de ce public venu très nombreux pour une après midi de détente dans l’auditorium.