" Une romancière française "Irène Nemirowsky" par André Alessandri agrégé de lettres modernes, tel était le thème de l'avant dernière confèrence de la saison UTD.
La vie à la fois,riche,étonnante,variée et hélas tragique d'Iréne NEMIROWSKY a fourni la matière d'un nombre important de nouvelles et de romans.
Cette romancière d'origine russe,chassée de son pays par la Révolution,a connu un très grand succès littéraire dans la France des années 30 avant que ses origines juives ne provoquent sa mort en 1942.
Redécouverte en 2004 avec la parution de son dernier roman "Suite Française" qui obtint le prix Renaudot à titre posthume,elle séduit ses lecteurs par la rapidité,la simplicité,mais aussi la force et la profondeur de son style et des actions qu'elle met en images,ai-je envie d'écrire (dixit le conférencier) tant son oeuvre peut s'apparenter au cinéma.
Si vous ne la connaissez pas,lancez vous sans plus tarder dans la lecture du BAL ou de DAVID GOLDER chez Grasset, du VIN de SOLITUDE chez Albin Michel ou encore de son recueil de nouvelles DIMANCHE chez Stock.
De quoi occuper agréablement une partie de votre temps libre pendant les vacances !!!