L’Eau et la Peinture
N’allez pas chercher dans ce titre un quelconque savant mélange pour créer une œuvre particulière mais plutôt d’y lire tout simplement une brève rétrospective résumant ce qui nous a été exposé aux conférences du mois d’Octobre 2012.
Avec « Les monuments de l’eau en Provence » cliquez ICI , cela a été une rencontre dans cette région de ces plus beaux édifices consacrés à l’eau.
Terre rayonnante de soleil la Provence a toujours recherché ,fait venir, recueilli, l’eau dont elle avait besoin à travers les siècles depuis la civilisation grecque jusqu’à nos jours.
Pour cela les habitants de ces époques ont édifié des réseaux d’aqueducs et de canaux, des barrages et des châteaux, des bassins et des fontaines.
Ces ensembles aujourd’hui, soit vestiges, soit chefs d’œuvre modestes ou grandioses de notre patrimoine architectural et scientifique restent les témoins de plus de 20 siècles d’histoire de la Provence.
Avec « Les combattants sans arme de l’unité Italienne de 1848 à 1870 » ce titre pouvait donner à penser qu’il s’agissait là d’une épopée de guerre en Italie pendant cette période.
Que nenni, car il s’agissait en fait de ces artistes peintres qui ont constitué l’arrière plan politique et culturel d’un des mouvements les plus importants et les plus significatifs de la peinture italienne pendant la seconde moitié du XIX siècle :Les Macchiaioli.
Un groupe d’artistes peintres révoltés, toscans mais également venus de toute la péninsule de Venise à Naples.
Qui sont-ils ? « des tachistes » comme on les appelait de manière péjorative dans les années 1860 .Ils voulaient rompre avec l’académisme et les styles dominants à de l’époque et redonner un souffle nouveau à la peinture italienne.
Considérés comme les initiateurs de la peinture moderne italienne et les précurseurs de l’impressionnisme ils connurent leur apogée en 1870.
Le manager du site (L.C)