Sicile et Iles Eoliennes

RENTREE 2012


 Sicile et Iles Eoliennes

 19 au 24 Octobre 2012

 

Un participant à ce voyage nous relate les moments forts de ce voyage

 

VOYAGE EN SICILE  ou « LA MONTAGNE QUI FUME »

Du 19 au 24 octobre 2012

 

De SALON à CIVITAVECCHIA, une journée de voyage terrestre pour nous mener au port d’embarquement pour l’île la plus grande de la Méditerranée : la SICILE.

 Arrivés le lendemain matin, après une nuit tranquille à bord du grand bateau, à PALERME, capitale de la Sicile. Dès le premier contact : un éblouissement avec la visite de la Chapelle Palatine du Palais Normand de cette ville tant convoitée par ses envahisseurs successifs : Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols……. jusqu’aux hordes de touristes d’aujourd’hui.

 Que l’arrivée à CEFALU  fut surprenante avec sa cathédrale posée près de son rocher surplombant la « MARE NOSTRUM ». Une petite ville si attachante avec son ambiance à la fois paisible mais dynamique.

 Le troisième jour fut entièrement consacré à la visite de ce que j’appelle « la montagne qui fume », cœur de cet archipel des 7 ILES EOLIENNES, les biens nommées…… alors que nous n’avons pas eu le moindre vent !!!. Mais quelle merveille que ces falaises et ces cônes volcaniques à couper le souffle, dont celui de VULCANO qui ne cesse d’émettre toute une écharpe de fumerolles. Ce fut un spectacle inoubliable avec ses points de vue sur tout l’archipel depuis LIPARI, la plus grande, puis le tour de VULCANO par la mer…..une leçon de géologie à ciel ouvert. Quelques dauphins nous ont escortés  avant le retour à MILAZZO.

Ces îles sorties du fond de la mer, formées entièrement par des éruptions volcaniques et qui continuent actuellement de produire des émanations de soufre et autres gaz venues du plus profond de la terre : quelle splendeur intemporelle extraordinaire ….. les mots nous manquent.

Le guide local qui nous a accompagnés ce jour fut intarissable, exubérant. Il nous rappelle les 4 plaies de la SICILE : les séismes, les volcans, la mafia et le gouvernement italien.

Et la soirée dansante fut animée.

Le quatrième jour fut donc plus paisible avec la montée au sanctuaire marial de TINDARI, puis l’excursion à TAORMINA, face au volcan ETNA, cadre sublime face au théâtre grec de cette antique cité.

p1000668.jpgDéjà vers le retour, direction PALERME le 5ème jour. Mais avant d’embarquer pour GENES, la cathédrale de MONREALE située à 7 km de PALERME fut l’occasion d’un nouvel éblouissement, par sa profusion de mosaïques byzantines et son cloitre splendide….. envoutant.

Après une brève visite de la cathédrale de PALERME avec son architecture prolifique, dernier « shopping » au marché et dernier repas typique avant l’embarquement et la nuit à bord de l’immense  bateau « GRANDI NAVI VELOCI’.

La croisière se termina le 6ème jour. Durant la journée, par une navigation paisible, passage au large de l’ile d’ELBE et de la TOSCANE ;

 FIN DU VOYAGE. !!! IMPRESSIONS FUGITIVES MAIS FORTES QUE NOTRE MERMOIRE CONSERVERA ENCORE LONGTEMPS….

 Signé : D. T.

 

p1000594.jpgp1000632.jpg