Découverte de cette Merveilleuse TURQUIE pour ce groupe des 37 adhérents à l’UTD qui en une semaine ont pu sillonner l’ouest de la Turquie en partant d’ISTAMBUL jusqu’à IZMIR pour clôturer le voyage. PHOTOS
ISTAMBUL ville aux innombrables richesses : la mosquée bleue au 6 minarets et décoré de faïences bleues et vertes donnant ainsi cette lueur bleutée nimbant l’intérieur de l’édifice ce qui lui valu son surnom ; le sérail de Topkapi ancienne résidence des sultans ottomans et aux riches collections en tout genre ; le cimetière jouxtant la mosquée de Soliman le magnifique (non visitée en raison de travaux de restauration ) ; le grand sanctuaire des empereurs byzantins Sainte Sophie reconverti en mosquée ; l’hippodrome romain où naguère tournaient les chars et où se dressent encore l’obélisque deThéodose prélevé sur le site de Karnak, la colonne Serpentine, et la colonne de Constantin ;le grand bazar véritable labyrinthe aux innombrables boutiques et sans oublier le Bosphore et la Corne d’Or bordés de merveilleuses demeures et monuments byzantins et islamiques.
ANKARA capitale de la TURQUIE avec son mausolée d’Atatürk et son musée des anciennes civilisations anatoliennes .
LA CAPADOCEet son grand salé longé sur plusieurs kilomètres avant de découvrir des paysages fantastiques et surréalistes ; sa vallée de Göreme aux églises rupestres décorées de fresques ; les cheminées aux fées de Zelve et la ville souterraine de Kaymakli étagée sur plus de 75 m de profondeur.
De cette étrange région de la Capadoce et en direction de Konya nous avons fait connaissance avec les grands caravansérails établis depuis les 11éme et 12 éme siècles sur l’ ancienne route de la soie.
PAMUKKALEsite exceptionnel, véritable « château de coton » sculpté par le ruissellement des eaux thermales chaudes (53°) saturées de calcaire et donnant ainsi lieu à un empilement de travertins tout prés des ruines gréco -romaines de Hiérapolis.
EPHESE et ses vestiges de la prestigieuse capitale de la Province romaine d’Asie parmi lesquels il est possible de retrouver ,la fontaine de Trajan, l’Odéon ,le temple d’Hadrien, la bibliothèque de Celsus, le grand théâtre, la place de Domitien.
DERNIERS REGARDS SUR LA TURQUIE
ISTAMBUL ce n'est plus l'Europe..... C'est la porte qui s'ouvre vers l'Asie
L'histoire de la TURQUIE? ou plutôt celle de l'ANATOLIE, bien trop compliquée.....
Envahie successivement depuis la nuit des temps par les Hittites,les Perses,les Grecs,Rome ,Byzance et pour finir par les Ottomans,elle est devenue après la première guerre mondiale une République,donnant ainsi naisance en 1923 à une nouvelle nation :La TURQUIE.
Entourée par 4 mers:la mer de Marmara,la mer Noire,la mer Egée,la mer Méditerranée,la TURQUIE offre tour à tour une multitude de paysages tous plus envoutants les uns que les autres et encore le périple n'a pas abordé la partie Est du pays .
D'Istambul, parmi les sites visités, indéniablement, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi avec son fabuleux trésor, Sainte Sophie transformée en mosquée après la chute de Constantinople, ont retenu l'attention sans oublier la croisière en ferry sur le Bosphore et où subsistent encore de somptueuses demeures en bois.
D'Ankara capitale de la Turquie, le mausolée d'Atatürk et sutout le musée des civilisations anatoliennes permettent surtout avec ces dernières de se projeter très loin en arrière dans le temps.
Sur l'ancienne route de la soie ne subsistent plus que des caravansérails aussi imposants les uns que les autres avec leurs histoires secrètes
D'Ephese, la grecque, parmi les vestiges encore debout, la bibliothèque de Celsus reste somptueuse malgré les siècles écoulés.
De la Cappadoce et ses étranges blocs de pierres et ses églises et maisons rupestres, les touristes restent reveurs devant de tels paysages.
Quant aux paysages que Pamukkale offre avec son" chateau de coton" sculpté par les eaux thermales gorgées de calcaire sortant des sources à 53 ° et au pied de l'ancienne cité de Hiérapolis, l'irrél semble presque atteint..
L'énumération ici , non exhaustive toutefois, de toutes ces merveilles ont rompu pendant quelques jours et pour le plus grand plaisir de tous, du moins c'est à espérer, le cours de notre vie citadine avec nos habitudes salonaises.